Données socio-économiques

Située en périphérie de la ville de Gatineau et à 30 minutes d’Ottawa, la Municipalité de L’Ange-Gardien c’est plus de 200 kilomètres carrés de pleine nature. Découpé par la rivière Du Lièvre, notre territoire offre une multitude d’activités récréo-touristiques et d’attraits naturels qui combleront les besoins de la famille et des adeptes de plein-air. La Municipalité offre ainsi la possibilité d’effectuer des randonnées de vélo, de canot, de ski de fond, de profiter des campings, d’un centre de plein-air et de la proximité d’un golf. Au printemps, régalez-vous dans nos différentes cabanes à sucre tandis que durant l’été vous profiterez de l’auto-cueillette de fruits ainsi que de la dégustation de nos produits locaux. Nous vous invitons à profiter des nombreux avantages qu’offre notre municipalité et à découvrir ses magnifiques paysages.

Avec une population de près de 5000 habitants, L’Ange-Gardien fait partie de la M.R.C. des Collines-de-l’Outaouais regroupant sept (7) municipalités rurales. Nos préoccupations premières sont : 1) de favoriser un développement durable qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, 2) de favoriser une approche d’économie sociale par un développement partagé harmonisant les besoins sociaux, la création d’emplois durables ainsi que le développement économique local et régional. Pour y arriver, la M.R.C. des Collines-de-l’Outaouais et ses municipalités membres ainsi que le CLD des Collines s’unissent pour favoriser un développement biologique en agriculture et en foresterie par l’utilisation de méthodes propices à la conservation des sols et au maintien de la santé des écosystèmes.

En raison de la gestion efficace qu’elle fait de ses ressources, la Municipalité de L’Ange-Gardien est en mesure d’offrir une vaste gamme de services de qualité tout en maintenant un des plus faibles taux de taxation de la région.

La Municipalité est desservie par le service de Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elle bénéficie du service d’appel 911 et d’un programme de surveillance de quartiers très développé. L’Ange-Gardien figure parmi les municipalités les moins criminalisées de l’Outaouais. La qualité du service affecté à la protection contre les incendies s’exprime par un excellent temps de réponse. Notre Municipalité est fière d’avoir une brigade de pompiers bien formés, des premiers répondants et des équipements adéquats.

Notre territoire est occupé à 21% de secteurs résidentiels, à 41% de secteurs agricoles, à 34% de secteurs forestiers et à 4% de secteurs commercial et industriel. Pour visionner le territoire complet de L’Ange-Gardien veuillez vous référer à la rubrique « La Municipalité » sous l’item « carte routière ».

Total des valeurs imposables: 532 468 200$
Total des valeurs non imposables: 7 792 300$
Nombre d’unités d’évaluation: 3 181
Nombre de logements: 2 180

Population:

Janvier 2014: 5 470(Statistiques du M.A.M.R.O.T.)

Superficie: 224,15 km2
Réseau routier: 141.46 km