Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

L’herbe à poux, j’en arrache!

Le pollen de l’herbe à poux est en grande partie responsable des symptômes du rhume des foins. La pollinisation s’étend de la mi-juillet à la mi-octobre.

Heureusement, nous pouvons facilement agir! L’un des moyens les plus efficace pour contrôler cette plante est de l’arracher.

COMMENT LA RECONNAÎTRE?

COMMENT LUTTER CONTRE L’HERBE À POUX?

  • Arrachez-la dès son apparition au mois de mai. Contrairement à l’herbe à puce, l’herbe à poux est sans danger au toucher.
  • Tondre le gazon plus court (5 cm) deux fois durant l’été, soit à la mi-juillet avant la première floraison et 5-6 semaines plus tard pour couper les plantes restantes.
  • Améliorez la qualité de votre sol à l’aide de compost, de terreau ou d’engrais. Ensemencez ou plantez des végétaux adaptés à votre sol et recouvrez-le de paillis.
Il n’est pas recommandé de faire du compostage domestique avec les plans d’herbe à poux arrachés ou coupés.

OÙ LA RETROUVE-T-ON?

Elle pousse principalement en bordure des routes et des terrains vacants.

 

La Municipalité de L’Ange-Gardien a adopté un programme de contrôle des pollens provenant de l’herbe à poux pour contrer la plus importante cause d’allergies saisonnières dans la région de l’Outaouais et pour ainsi améliorer l’état de santé et la qualité de vie des citoyens.
Nous demandons de l’aide de la population afin que chacun entretienne son terrain pour contrôler l’herbe à poux.
Détruire cette mauvaise herbe avant que ses fleurs n’atteignent la maturité à la mi-août consiste à la
meilleure stratégie pour venir à bout pour de ce fléau.
Rien ne peut remplacer la collaboration de tous les citoyens!

 

SIGNALEMENT

Pour signaler la présence d’herbe à poux sur un terrain municipal ou sur un lot vacant, communiquez avec nous au 819 986-7470 ou par courriel au adm@municipalitedelangegardien.com.