Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Collecte des matières résiduelles

La Municipalité de L’Ange-Gardien a à cœur la valorisation des matières organiques et encourage ses citoyens à gérer adéquatement leurs matières résiduelles en participant activement au recyclage et au compostage domestique. Ces gestes simples permettent de réduire considérablement le volume des déchets.

Votre collaboration fait toute la différence !

Horaire annuel de la collecte des matières résiduelles 2023 – Version imprimable

ATTENTION : À partir de 2023, un maximum d’un bac vert de 360 L sera permis par logement pour les ordures ménagères. De plus, tous les matériaux de construction ainsi que tout ce qui se retrouve à l’extérieur de votre bac ne seront plus ramassés. Procurez-vous un 2e bac de recyclage au besoin !

Bacs et contenant

Comment placer vos bacs?

Placez vos bacs roulants (verts ou bleus) de façon que nos employés aient le moins de manipulation possible, c’est à dire les roues doivent être orientées vers la maison et l’ouverture du couvercle vers le chemin.

Ils doivent être mis à la route au plus tard à 7 h le matin de la collecte.

L’hiver, n’oubliez pas de déneiger vos bacs pour en faciliter l’accès.

Il s’agit d’une collecte mécanique alors ne mettez rien sur les couvercles !

Comment se procurer des bacs?

Tout propriétaire doit faire l’acquisition d’un bac à recyclage (bleu) et d’un bac à déchets (vert) pour disposer de ses matières résiduelles.

Il est possible d’en faire l’achat à la Municipalité et nous vous les livrerons.

Visitez notre boutique en ligne!

Il est également possible de se procurer un composteur noir ou un biodigesteur à prix réduit afin de faire du compostage domestique.

Comment faire réparer votre bac bleu?

L’entretien du bac de recyclage est assuré par la Municipalité (réparation des roues, couvercles, etc.). Pour bénéficier de ce service, veuillez communiquer avec Mme Valérie Chénard, commis de bureau au vchenard@municipalitedelangegardien.com ou en composant le 819 986-7470, poste 303.

English EN French FR