Portrait de la Municipalité
Histoire
La Municipalité de L’Ange-Gardien, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui a été légalement constituée en 1979 et a débuté ses opérations le 1er janvier 1980. Son territoire est composé des ex-municipalités de Buckingham-ouest, Buckingham Canton et de la paroisse de L’Ange-Gardien.
Notre municipalité est le résultat de la colonisation de la région de l’Outaouais motivée par l’exploitation de ses ressources naturelles forestières et minières et par l’agriculture.
L’industrie papetière et du bois d’œuvre a contribué considérablement à l’essor de la région et demeure encore aujourd’hui un employeur important.
L’Ange-Gardien aujourd’hui
Située en périphérie de la Ville de Gatineau et à 30 minutes d’Ottawa, la Municipalité de L’Ange-Gardien c’est plus de 200 kilomètres carrés de pleine nature. Découpé par la rivière du Lièvre, notre territoire offre une multitude d’activités récréo-touristiques et d’attraits naturels qui combleront les besoins de la famille et des adeptes de plein air, d’où vient son slogan « La qualité de vie avant tout! ».
La Municipalité offre ainsi la possibilité d’effectuer des randonnées de vélo, de canot, de ski de fond, de profiter des campings, d’un centre de plein air et de la proximité d’un golf. Au printemps, régalez-vous dans nos différentes cabanes à sucre tandis que durant l’été vous profiterez de l’auto-cueillette de fruits ainsi que de la dégustation de nos produits locaux. Nous vous invitons à profiter des nombreux avantages qu’offre notre municipalité et à découvrir ses magnifiques paysages.
Orientations
Nos préoccupations premières sont :
1) de favoriser un développement durable qui répond aux besoins du présent sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs;
2) de favoriser une approche d’économie sociale par un développement partagé harmonisant les besoins sociaux, la création d’emplois durables ainsi que le développement économique local et régional. Pour y arriver, la M.R.C. des Collines-de-l’Outaouais et ses municipalités membres ainsi que le CLD des Collines s’unissent pour favoriser un développement biologique en agriculture et en foresterie par l’utilisation de méthodes propices à la conservation des sols et au maintien de la santé des écosystèmes.
Profil démographique
Avec une population de plus de 6000 habitants, L’Ange-Gardien fait partie de la M.R.C. des Collines-de-l’Outaouais regroupant sept (7) municipalités rurales. Selon les statistiques du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Municipalité compte 6 661 résidents.
Notre territoire d’une superficie totale de 224,15 kilomètres carrés est occupé à 21% de secteurs résidentiels, à 41% de secteurs agricoles, à 34% de secteurs forestiers et à 4% de secteurs commercial et industriel.
Sécurité publique
La Municipalité est desservie par le service de Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Elle bénéficie du service d’appel 911 et d’un programme de surveillance de quartiers très développé. L’Ange-Gardien figure parmi les municipalités les moins criminalisées de l’Outaouais. La qualité du service affecté à la protection contre les incendies s’exprime par un excellent temps de réponse. Notre Municipalité est fière d’avoir une brigade de pompiers bien formés, des premiers répondants et des équipements adéquats.
Identité visuelle
Depuis 2018, la Municipalité de L’Ange-Gardien a une nouvelle identité visuelle qui se veut plus jeune et élégante et qui est caractérisée par les richesses du territoire.
- La tige de blé rappelle l’agriculture, l’une des principales motivations de la colonisation de cette région. Le jaune apporte également une certaine chaleur symbolisant le sentiment d’appartenance des Angelois et Angeloises et leur ouverture.
- Les courbes bleus évoquent la rivière du Lièvre qui traverse le territoire.
- La feuille verte représente la forêt, les collines et les nombreux grands espaces naturels, permettant à chacun de s’épanouir en pleine nature. Elle symbolise également le souci de la Municipalité en ce qui a trait au respect de l’environnement et au développement durable.
Moderne et élégant, le logo arbore des courbes gracieuses offrant une image dynamique et en mouvement de la Municipalité qui vit présentement, et depuis quelques années, une croissance de développement accrue.
Emblème floral – L’Angelonia
C’est en avril 2011 que le Conseil municipal a adopté une résolution désignant l’Angelonia (la fleur des anges) emblème floral sur son territoire. Le tout s’est déroulé suite à la participation de Mme Marie-Josée Monette, employée attitrée à l’entretien des parcs municipaux, au 6ième forum environnement de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
Effectivement, dès qu’elle a constaté la liste des fleurs annuelles formant le groupe des « Exceptionnelles 2011 », Mme Monette n’a pas hésité à suggérer l’Angelonia à titre d’emblème. D’abord, en raison du nom de la fleur lequel s’arrime bien avec notre gentilé (Angelois), ensuite en raison de sa longue période de floraison qui s’étend de mai jusqu’au gel et enfin, du fait que cette annuelle exige peu d’entretien et qu’elle tolère bien la sécheresse ainsi que la chaleur.
Les fleurs de l’Angelonia ressemblent à l’orchidée. L’Angelonia peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur selon l’espèce retenue, demande une exposition au soleil ou à la mi-ombre et s’utilise en contenant ou en plate bande. Les fleurs peuvent êtres blanches, violettes, roses, lavandes ou pourpres. Pour plus d’informations consultez les sites internet de la FIHOQ, de Québec Vert et Les Fleurons du Québec.