Emblème floral – L’Angelonia

C’est en avril 2011 que le Conseil municipal a adopté une résolution désignant l’Angelonia (la fleur des anges) emblème floral sur son territoire. Le tout s’est déroulé suite à la participation de Mme Marie-Josée Monette, employée attitrée à l’entretien des parcs municipaux, au 6IÈME forum environnement de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
Effectivement, dès qu’elle a constaté la liste des fleurs annuelles formant le groupe des « Exceptionnelles 2011 », Mme Monette n’a pas hésité à suggérer l’Angelonia à titre d’emblème et ce, d’abord à cause du nom de la fleur lequel s’arrime bien avec notre gentilé (Angelois), ensuite à cause de sa longue période de floraison qui s’étend de mai jusqu’au gel et enfin, à cause du fait que cette annuelle exige peu d’entretien, tolère assez bien la sécheresse et la chaleur.
Les fleurs de l’Angelonia ressemblent à l’orchidée. L’Angelonia peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur selon l’espèce retenue, demande une exposition au soleil ou à la mi-ombre et s’utilise en contenant ou en plate bande. Les fleurs peuvent
êtres blanches, violettes, roses, lavandes ou pourpres. Pour plus d’informations consultez les sites internet de la FIHOQ, de Québec Vert et Les Fleurons du Québec.