Installation septique
VIDANGE DE VOTRE FOSSE SEPTIQUE
Avec le temps, les boues s’accumulent au fond de la fosse septique. Si on les laisse s’accumuler, elles finiront par se déverser dans le champ d’épuration et auront tôt fait de boucher les drains de distribution. Quand cela se produit, les eaux usées montent à la surface du sol ou pire, sont refoulées à l’intérieur de la maison. Non seulement une installation septique obstruée peut être dangereuse pour l’environnement et la santé de votre famille, mais elle entraîne des frais de réparation très onéreux.
Depuis 2005, la Municipalité de L’Ange-Gardien gère pour ses citoyens la vidange des fosses septiques et de rétention. La vidange se fait de façon systématique à tous les deux ans, soit les années impaires pour le secteur Ouest de la Municipalité et les années paires pour le secteur Est (la rivière du Lièvre délimite le secteur Ouest & Est).
Vous n’avez donc pas à vous soucier de faire vidanger votre fosse, la Municipalité s’en occupe !
Deux semaines à l’avance, vous recevrez un accroche-porte vous informant de la date de la vidange. Tout ce que vous avez à faire est de dégager les deux couvercles de votre fosse (et 20 cm autour) avant 7 h le lundi matin et permettre l’accès au camion dans l’entrée de votre cour. Pour toutes informations concernant ce service, veuillez communiquer avec Mme Julie Charron, coordonnatrice au programme de vidange de fosses septiques, via le jcharron@municipalitedelangegardien.com ou au 819-986-7470 poste 250.
Sources d’information :
- Règlement provincial – Q-2, r.22
- Règlement municipal – Vidange des fosses septiques à L’Ange-Gardien
—
NETTOYAGE DES PRÉFILTRES DE VOTRE FOSSE SEPTIQUE
La Municipalité tient à rappeler aux propriétaires de fosses septiques qu’il est de votre responsabilité de nettoyer le préfiltre de la fosse, deux fois par année, au printemps et à l’automne. Le préfiltre retient des particules qui ne devraient pas se retrouver dans le champ d’épuration et prolonge ainsi la longévité de celui-ci. Si le préfiltre n’est pas nettoyé fréquemment, il pourrait bloquer l’écoulement de l’eau à la sortie de la fosse, qui refoulerait alors vers la maison, ce qui empêcherait toute sortie d’eau usée de la résidence.
Nettoyer un préfiltre est beaucoup plus simple que l’on pense ! Cette opération essentielle s’effectue à l’aide d’un boyau d’arrosage très facilement. Voici comment procéder :
- Repérer et ouvrir le couvercle côté liquide;
- Retirer le préfiltre, nettoyer et rincer;
- Remettre le filtre en place et s’assurer qu’il soit bien inséré au fond.
*À noter qu’il y a plusieurs modèles de filtre. Nous avons choisi celui-ci à titre d’exemple.