Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Nouveaux citoyens

Bienvenue à la Municipalité de L’Ange-Gardien!

Que vous soyez nouvel arrivant ou que vous envisagiez de vous installer dans notre municipalité, nous sommes ravis de vous accueillir dans notre communauté angeloise.

Vie municipale

Calendrier municipal: Le calendrier municipal est un outil qui regroupe l’information relative à l’horaire de cueillette des matières résiduelles, à la règlementation, aux consignes saisonnières ainsi qu’aux événements à retenir.

Conseil municipal: Les séances ordinaires du Conseil ont généralement lieu chaque premier lundi du mois, à 19 h, à la Mairie.

Communauté: La communauté angeloise a créée un groupe Facebook nommé Gens De L’Ange-Gardien (Outaouais) où les citoyens peuvent demander conseil, poser des questions, afficher des items à vendre ou à donner, aviser d’événements dans le secteur, etc.

Compte de taxes: Les citoyens sont invités à se créer gratuitement un dossier citoyen en ligne avec l’application Voilà.

Signalement non-urgent: Un système de signalement non-urgent permet aux citoyens de faire des requêtes auprès des services municipaux.

Matières résiduelles

Collectes: Les collectes d’ordures et de recyclage se font en alternance toutes les deux semaines. Le nombre de bac à ordures est limité à 1 par logement. Tout propriétaire est dans l’obligation de trier et de récupérer ses matières résiduelles (recyclage, compostage, résidus domestiques dangereux, matériel électronique, etc.).

Pour les nouvelles constructions, le propriétaire doit contacter le service de l’urbanisme pour coordonner la livraison des bacs de compostage et de recyclage prépayés avec le permis de construction. Les bacs d’ordures peuvent être achetés dans la section Boutique du site Web. La livraison des bacs se fait toutes les deux semaines.

Écocentre: Les angelois ont droit à 2 dépôts gratuits par année à l’Écocentre privé de L’Ange-Gardien. L’Écocentre est habituellement fermé pendant la saison hivernale.

Encombrants: La Municipalité procède à la collecte d’encombrants le vendredi de la semaine du recyclage, pendant la saison estivale. Le citoyen doit s’inscrire dans la section Boutique du site Web et des frais de 5$ sont applicables par morceaux.

Poste de transbordement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais: Les angelois ont accès gratuitement au poste de transbordement de la MRC où ils peuvent se départir sécuritairement de certaines matières résiduelles.

Urbanisme

Demande de permis: Pour tout projet de construction ou de rénovation, vous devez faire une demande de permis au service de l’urbanisme, avant d’entamer vos travaux.

Fosse septique: La Municipalité de L’Ange-Gardien gère pour ses citoyens la vidange des fosses septiques et de rétention.

Familles

Camp de jour: Une entente inter-municipale permet aux angelois de bénéficier des services de camp de jour de la Ville de Gatineau.

Centres de la petite enfance (CPE): Le CPE Le Lièvre et la Tortue compte 3 installations réparties sur le territoire de la Municipalité.

École des Grands-Pins: L’École primaire des Grands-Pins est une nouvelle installation inaugurée en 2023.

Loisirs et divertissement

Champboisé de L’Ange-Gardien : Ce site de 165 acres situé en bordure de la rivière du Lièvre est un lieu de ressourcement et de récréation pour les citoyens. Une multitude d’activités sont offertes pour tous les goûts et tous les âges.

Culture & loisir: Une entente inter-municipale permet aux angelois de bénéficier des services de culture et loisirs de la Ville de Gatineau.

Parcs et espaces verts: La Municipalité compte 6 parcs et aires de jeux pour enfants répartis sur l’ensemble de son vaste territoire.

Sentier des Arts: Depuis quelques années, la Municipalité travaille de concert avec l’organisme Traces Arts Visuels sur une variété de projets. Cette collaboration a entre autres permis la réalisation du Sentier des Arts regroupant aujourd’hui plus d’une dizaine de sculptures monumentales au site de Champboisé de L’Ange-Gardien.

Animaux de compagnie

Animaux: Une limite de 3 chiens, pour un maximum de 5 animaux au total est appliccable par logement. Les propriétaires de chiens sont dans l’obligation de se procurer annuellement une licence pour leur animal.