Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Notices

Programme FoodCycler

À la demande des citoyens, le programme FoodCycler est de retour!

Les appareils et les accessoires sont maintenant vendus en ligne et livrés directement à domicile.

Conditions de participation :

  • Être résident de la Municipalité de L’Ange-Gardien.
  • Limite d’un appareil par adresse de résidence.

Pour les détails du programme et pour faire votre achat, cliquez ici.

Parc régional de Champboisé | Conciliation des travaux et des activités de plein air

La construction du nouveau pavillon est officiellement lancée au parc régional de Champboisé!

Vous pouvez encore profiter pleinement de vos activités estivales, dans le respect des consignes suivantes:

  1. STATIONNEMENT: Aucun véhicule n’est autorisé près de la zone de chantier. Veuillez vous stationner de l’autre côté des blocs de béton et respecter la signalisation en place.
  2. PIÉTON SEULEMENT: Utilisez la voie de contournement pour piétons qui a été identifiée afin de rejoindre la halte nautique et les sentiers de randonnée.
  3. TOILETTE: Notez qu’aucune toilette n’est disponible près de la halte nautique et que le bloc sanitaire est hors service. Des toilettes sèches sont disponibles à l’entrée du parc, près de la route 309.

Merci de votre collaboration!

Programmation | Club Vie Active

Consultez la programmation automnale du Club Vie Active de L’Ange-Gardien en cliquant ici.

Où s’inscrire?

  • Mairie de L’Ange-Gardien, salle A
  • Mardi, le 19 août 2025 de 10 h à midi
  • Mercredi, le 27 août 2025 de 13 h à 15 h

 

 

Avis niveau d’eau rivière du Lièvre | Énergie Brookfield

Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles | Mesures pour le 30 septembre 2025

Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique à toutes les piscines (hors terre, creusée et démontable), peu importe leur date de mise en place. Les propriétaires d’une piscine installée avant le 1er novembre 2010, et qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leurs installations. Toutes les autres doivent déjà être conformes aux règles.

À consulter:

Consignes de prévention pour la chaleur et les rayons UV

Pour consulter le communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, cliquez ici.

Bureaux municipaux fermés | Lundi 14 juillet

Veuillez noter que les bureaux municipaux seront exceptionnellement fermés de 9 h 30 à 13 h, ce lundi 14 juillet.

Construction d’un pavillon au parc régional de Champboisé

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

La Municipalité de L’Ange-Gardien donne le coup d’envoi à la construction d’un pavillon au parc régional de Champboisé

L’Ange-Gardien, le 14 juillet 2025 – La Municipalité de L’Ange-Gardien est heureuse d’annoncer le lancement officiel de la construction d’un nouveau pavillon communautaire au parc régional de Champboisé, un projet structurant estimé à plus de 10 millions de dollars.

La Municipalité a procédé à une première pelletée de terre symbolique le 14 juillet, pour souligner le lancement de ce projet d’envergure. Ce bâtiment emblématique, pensé pour accueillir une programmation communautaire, culturelle et récréative, s’inscrit dans la vision de faire du site une destination incontournable dans la région de l’Outaouais.

Les services de la firme d’architecture Provencher_Roy ont été retenus pour la conception de ce pavillon au caractère distinctif dont les travaux seront réalisés par les Industries CAMA. Le bâtiment devrait être prêt à accueillir les premiers usagers dès 2026.

Le projet ajoutera une infrastructure moderne et fonctionnelle, intégrée au paysage et conçue pour soutenir une programmation annuelle. Il offrira notamment des espaces communautaires polyvalents, une aire d’accueil et de location d’équipement, des installations sanitaires accessibles en toute saison ainsi que des aménagements facilitant la tenue d’activités culturelles extérieures.

Le parc régional demeurera en opération pendant la période de travaux. Le service d’accueil a d’ailleurs été temporairement déplacé à l’entrée du site pour assurer une expérience optimale pour les visiteurs.

Un projet ambitieux soutenu par de nombreux partenaires

La concrétisation de ce projet d’envergure est rendue possible grâce à l’appui de partenaires engagés dans la vitalisation des communautés et des milieux de vie. La Municipalité de L’Ange-Gardien tient à souligner la contribution financière de ses précieux partenaires :

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) : 4 519 280 $
  • Desjardins, par l’entremise du Fonds du Grand Mouvement : 400 000 $
  • MRC des Collines-de-l’Outaouais, par le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation – Volet 3 (Projet signature innovation) : 210 000 $
  • MRC des Collines-de-l’Outaouais, par le FRR du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, – Volet 2 (Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC): 200 000 $

« C’est en investissant de façon structurante que notre gouvernement agit concrètement pour les communautés, partout au Québec. Je suis heureuse pour la population de L’Ange-Gardien et les organismes du milieu qui bénéficieront d’une nouvelle infrastructure moderne et tournée vers l’avenir. », Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Je suis fier du fait que notre gouvernement soutienne la Municipalité de L’Ange-Gardien dans ses efforts pour offrir des services de qualité. Cette construction sera le fruit d’un travail collectif et d’un engagement local, et tout ça contribuera à dynamiser notamment la vie communautaire et culturelle de la population angeloise. Merci aux personnes qui ont pu rendre ce projet possible. », Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau.

« Le projet du parc régional de Champboisé incarne parfaitement la mission du Fonds du Grand Mouvement : soutenir des initiatives structurantes qui rassemblent et dynamisent nos communautés. En investissant 400 000 $, Desjardins réaffirme son engagement envers les collectivités et sa volonté de faire rayonner les initiatives locales de la région de l’Outaouais. », Serge Morin, président de la table de concertation et de proximité Desjardins de l’Outaouais et président de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation et du Lièvre.

« Par l’entremise du Fonds régions et ruralité, la MRC des Collines-de-l’Outaouais est fière de soutenir la création d’infrastructures qui enrichissent nos milieux de vie. Le nouveau pavillon au parc régional de Champboisé s’inscrit parfaitement dans notre vision : bâtir des espaces humains, durables et rassembleurs, qui célèbrent notre patrimoine et renforcent le dynamisme de nos communautés. » Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Un moteur de rayonnement régional

Situé aux abords de la rivière du Lièvre, le parc régional de Champboisé bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Avec ses sentiers, son accès à la rivière et son parcours de sculptures monumentales en plein air, le site est déjà reconnu comme un lieu de quiétude et de ressourcement.

Ce projet vise à faire du parc régional de Champboisé un pôle culturel et naturel distinctif en Outaouais. Un lieu où les arts, le plein air, l’histoire et le territoire se rencontrent pour enrichir l’expérience des citoyens et des visiteurs.

« Le parc régional de Champboisé est un lieu d’exception, enraciné dans notre histoire et tourné vers l’avenir. Ce nouveau pavillon incarne notre volonté de créer un espace vivant, inspirant et accessible à l’année, qui deviendra un moteur de fierté et de vitalité pour notre communauté. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous dotons la région d’une infrastructure à fort potentiel, appelée à devenir un incontournable. », Marc Louis-Seize, maire de L’Ange-Gardien.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Marilou Létourneau, agente de communication

Municipalité de L’Ange-Gardien

communication@municipalitedelangegardien.com

819 986-7470 poste 223

Condoléances | M. Marcel Lahaie

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Marcel Lahaie, conseiller psychologique et aumônier de la Municipalité de L’Ange-Gardien, survenu le 24 juin dernier.

Le Conseil municipal tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes qu’il a soutenues. M. Lahaie a su offrir une écoute bienveillante et un accompagnement précieux aux employés municipaux au fil des années. Son engagement et son humanité ont profondément marqué notre organisation.

Il y aura un dernier au revoir à Marcel le mercredi 9 juillet 2025 dès 11h00 jusqu’à 13h00 à l’église Sainte-Trinité située au 664, rue de Duberger à Gatineau.  La cérémonie religieuse en présence du corps suivra à 13h00 au même endroit.

Accès à la rivière du Lièvre | Chemin de la Rive

La Municipalité est fière d’annoncer l’ouverture officielle d’un nouvel accès à la rivière du Lièvre pour les embarcations non motorisées, situé au 95, chemin de la Rive.

Dès le samedi 5 juillet, ce nouvel aménagement permettra aux amateurs de plein air de profiter d’un parcours nautique accessible directement à L’Ange-Gardien. Il sera maintenant possible de pagayer dans les environs ou de descendre la rivière en eau calme sur une distance de 12,5 km ou de 16 km, selon l’itinéraire choisi.

Pour faciliter vos déplacements, un service de navette sera offert par la Corporation plein air de la Lièvre.

Pour bien planifier votre sortie et consulter tous les détails pratiques, cliquez ici.