
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
La Municipalité de L’Ange-Gardien donne le coup d’envoi à la construction d’un pavillon au parc régional de Champboisé
L’Ange-Gardien, le 14 juillet 2025 – La Municipalité de L’Ange-Gardien est heureuse d’annoncer le lancement officiel de la construction d’un nouveau pavillon communautaire au parc régional de Champboisé, un projet structurant estimé à plus de 10 millions de dollars.
La Municipalité a procédé à une première pelletée de terre symbolique le 14 juillet, pour souligner le lancement de ce projet d’envergure. Ce bâtiment emblématique, pensé pour accueillir une programmation communautaire, culturelle et récréative, s’inscrit dans la vision de faire du site une destination incontournable dans la région de l’Outaouais.
Les services de la firme d’architecture Provencher_Roy ont été retenus pour la conception de ce pavillon au caractère distinctif dont les travaux seront réalisés par les Industries CAMA. Le bâtiment devrait être prêt à accueillir les premiers usagers dès 2026.
Le projet ajoutera une infrastructure moderne et fonctionnelle, intégrée au paysage et conçue pour soutenir une programmation annuelle. Il offrira notamment des espaces communautaires polyvalents, une aire d’accueil et de location d’équipement, des installations sanitaires accessibles en toute saison ainsi que des aménagements facilitant la tenue d’activités culturelles extérieures.
Le parc régional demeurera en opération pendant la période de travaux. Le service d’accueil a d’ailleurs été temporairement déplacé à l’entrée du site pour assurer une expérience optimale pour les visiteurs.
Un projet ambitieux soutenu par de nombreux partenaires
La concrétisation de ce projet d’envergure est rendue possible grâce à l’appui de partenaires engagés dans la vitalisation des communautés et des milieux de vie. La Municipalité de L’Ange-Gardien tient à souligner la contribution financière de ses précieux partenaires :
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) : 4 519 280 $
- Desjardins, par l’entremise du Fonds du Grand Mouvement : 400 000 $
- MRC des Collines-de-l’Outaouais, par le Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation – Volet 3 (Projet signature innovation) : 210 000 $
- MRC des Collines-de-l’Outaouais, par le FRR du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, – Volet 2 (Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC): 200 000 $
« C’est en investissant de façon structurante que notre gouvernement agit concrètement pour les communautés, partout au Québec. Je suis heureuse pour la population de L’Ange-Gardien et les organismes du milieu qui bénéficieront d’une nouvelle infrastructure moderne et tournée vers l’avenir. », Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Je suis fier du fait que notre gouvernement soutienne la Municipalité de L’Ange-Gardien dans ses efforts pour offrir des services de qualité. Cette construction sera le fruit d’un travail collectif et d’un engagement local, et tout ça contribuera à dynamiser notamment la vie communautaire et culturelle de la population angeloise. Merci aux personnes qui ont pu rendre ce projet possible. », Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau.
« Le projet du parc régional de Champboisé incarne parfaitement la mission du Fonds du Grand Mouvement : soutenir des initiatives structurantes qui rassemblent et dynamisent nos communautés. En investissant 400 000 $, Desjardins réaffirme son engagement envers les collectivités et sa volonté de faire rayonner les initiatives locales de la région de l’Outaouais. », Serge Morin, président de la table de concertation et de proximité Desjardins de l’Outaouais et président de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation et du Lièvre.
« Par l’entremise du Fonds régions et ruralité, la MRC des Collines-de-l’Outaouais est fière de soutenir la création d’infrastructures qui enrichissent nos milieux de vie. Le nouveau pavillon au parc régional de Champboisé s’inscrit parfaitement dans notre vision : bâtir des espaces humains, durables et rassembleurs, qui célèbrent notre patrimoine et renforcent le dynamisme de nos communautés. » Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Un moteur de rayonnement régional
Situé aux abords de la rivière du Lièvre, le parc régional de Champboisé bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Avec ses sentiers, son accès à la rivière et son parcours de sculptures monumentales en plein air, le site est déjà reconnu comme un lieu de quiétude et de ressourcement.
Ce projet vise à faire du parc régional de Champboisé un pôle culturel et naturel distinctif en Outaouais. Un lieu où les arts, le plein air, l’histoire et le territoire se rencontrent pour enrichir l’expérience des citoyens et des visiteurs.
« Le parc régional de Champboisé est un lieu d’exception, enraciné dans notre histoire et tourné vers l’avenir. Ce nouveau pavillon incarne notre volonté de créer un espace vivant, inspirant et accessible à l’année, qui deviendra un moteur de fierté et de vitalité pour notre communauté. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous dotons la région d’une infrastructure à fort potentiel, appelée à devenir un incontournable. », Marc Louis-Seize, maire de L’Ange-Gardien.

– 30 –
Renseignements :
Marilou Létourneau, agente de communication
Municipalité de L’Ange-Gardien
communication@municipalitedelangegardien.com
819 986-7470 poste 223
Partager la publication "Construction d’un pavillon au parc régional de Champboisé"