Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Notices

Club Vie Active | Atelier : Débuter son jardin médicinal

INVITATION AUX MEMBRES DU CLUB VIE ACTIVE DE L’ANGE-GARDIEN

Dominique Charpentier (Herboristerie Gaïa), naturopathe et herboriste, présentera cet atelier le mardi 19 mars à 10 h.   L’endroit reste à déterminer selon le nombre de participants, soit à sa boutique sur l’avenue Buckingham ou à la Municipalité de L’Ange-Gardien.  Le lieu sera confirmé lorsque toutes les inscriptions seront reçues.

Au cours de l’atelier :

  • Vous découvrirez 10 herbes faciles à cultiver et qui donnent un bon rendement – elle dira comment s’y prendre.
  • Elle expliquera comment sécher les herbes (pour les tisanes et autres).
  • Nous apprendrons à faire une transformation, soit une teinture médicinale (les herbes macèrent dans l’alcool pour en extraire les propriétés médicinales).
  • Nous ferons un onguent que nous garderons.
  • Elle partagera aussi les informations nécessaires pour obtenir les semis des plantes qui nous intéresseront.

Tarifs

  • Pour 10 personnes et plus :  le coût est de 45 $
  • Pour moins de 10 personnes : le coût est de 60 $

Inscriptions

Date limite de l’inscription : le 3 mars 2024

Un dépôt de 10$ sera demandé afin de réserver votre place et de s’assurer du nombre de participants.  Dominique doit connaître le nombre exact de participants pour avoir en main les produits pour chacun.

Les détails relatifs aux modalités de paiement vous seront communiqués à votre inscription.

Inscrivez-vous à clubvieactivedelangegardien@gmail.com ou au 819-664-9680 (Reina).

 

Partagez l’information et amenez vos amis!

Les cartes de membres sont toujours disponibles au coût de 5 $ et seront disponibles sur place.

 

Gazifère : projet d’hydrogène

Gazifère inc. (Gazifère), une filiale d’Enbridge inc., propose de construire une conduite qui permettra la distribution d’hydrogène gazeux de son producteur (ERCO Mondial) vers deux sites récepteurs localisés dans les secteurs de l’Aéroport et de Masson-Angers. La conduite reliant ces différents sites serait localisée dans la ville de Gatineau et la municipalité de L’Ange-Gardien sur une distance maximale de 22 km.

Pour lire la suite, cliquez ici.

SÉANCES DE PARTICIPATION PUBLIQUE

Les citoyens et les acteurs du milieu sont invités aux séances de participation publique organisées par Gazifère:

  • 26 février 2024 de 17h à 20h | Carrefour culturel Estacade, Salle Desjardins, 580 rue Maclaren Est, Gatineau
  • 29 février 2024 de 17h à 20h | Centre communautaire d’Angers, 1100 rue Yvon-Pichette, Gatineau

Une séance d’information sera également présentée en ligne sur une période de deux semaines à compter du lundi 26 février 2024 jusqu’au 8 mars 2024 sur le site Web du projet.

Programme pilote FoodCylcer

Voyant le succès du projet pilote FoodCycler 2022, la Muncipalité de L’Ange-Gardien lance une deuxième phase.

Les Angelois ont l’occasion de se procurer un appareil FoodCycler Eco 5 d’une pour la somme de 300$.

LE FOODCYCLER ECO 5

  • Il offre une solution en boucle fermée pour les déchets alimentaires, sans émissions ni odeurs.
  • Ce processus durable réduit vos déchets organiques à un dixième de leur volume initial.
  • Petit et compact, le FoodCycler Eco 5 peut être installé à n’importe quel endroit où il y a une prise.
  • Il fonctionne silencieusement et efficacement, en consommant peu d’énergie.
  • Le FoodCycler Eco 5 dispose d’un sceau d’une capacité de 5L en conservant des dimensions de 11 x 10.3 x 14 pouces.

POURQUOI DEVRAIS-JE PARTICIPER?

Saviez-vous que jusqu’à 50% des déchets ménagers sont composés de déchets alimentaires? En aidant votre municipalité à limiter les déchets alimentaires, vous soutenez les initiatives environnementales de votre communauté tout en réduisant votre empreinte carbone.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

En participant à ce projet pilote et en obtenant un FoodCycler subventionné par la municipalité, le citoyen est tenu de suivre l’utilisation de son FoodCycler pendant 12 semaines et de répondre à un bref sondage sur son expérience du programme.

 

INSCRIPTION

Les citoyens désirant se procurer un FoodCylcer Eco 5 doivent s’inscrire au programme en remplissant le formulaire à cet effet.

Une fois l’inscription complétée, le citoyen s’engage à remettre un dépôt de 100$ pour confirmer sa participation au programme et l’achat de son appareil.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION 

GUIDE DU RÉSIDENT

DATES IMPORTANTES

  • 10 mars : Date limite d’inscription
  • 22 mars : Date limite pour effectuer le dépôt

Les détails du programme et de la procédure de paiement seront acheminés aux participants inscrits.

Appel de dossier – Sentier des Arts de Champboisé

Peut être une image de texte qui dit ’SE 9 tusts 3 Appel de dossiers 2024 SAAD Création d'une (1) sculpture monumentale pour le projet de Sentier des Arts de Champboisé de L 'Ange-Gardien Gardien C Budget de 25,000 $ CDN Pour de plus amples informations, visitez notre site web: www.tracesartsvisuels.com’

Traces Arts Visuels, en collaboration avec la municipalité de L’Ange-Gardien, invite les artistes professionnels en arts
visuels à soumettre leur proposition pour l’installation d’une sculpture monumentale au site de Champboisé de L’Ange-Gardien en 2024.

Le site de Champboisé, occupant un espace de 165 acres, appartient à la municipalité de L’Ange-Gardien,
située dans la région de l’Outaouais. Une entente avec la municipalité permet à l’organisme Traces Arts Visuels d’implanter un
vaste projet artistique visant l’installation de sculptures monumentales au fil des années. Champboisé compte présentement 11
sculptures réparties sur l’ensemble de son territoire. Une 12e sculpture sera ajoutée en 2024.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Offre d’emploi – Secrétaire administrative

Notre service administratif est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente qui pourra soutenir le développement de ses activités à titre de secrétaire administrative.

Description de poste – Secrétaire administrative

Candidature

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à l’attention de Mariève Boisvenue au  mboisvenue@municipalitedelangegardien.com.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 30 janvier 2024.

Implication citoyenne – Comité environnement et CCU

Vous désirez vous impliquer au sein de votre municipalité? Des postes citoyens sont vacants dans deux de nos comités!

♻️ Le comité environnement traite de dossiers tels que:
  • Les programmes de subventions environnementales
  • Les voitures électriques
  • Le compostage
  • Et plus encore!
🏠 Le comité consultatif d’urbanisme traite principalement les demandes de dérogations mineures soumises à la municipalité.

Les rencontres des comités ont lieu une fois par mois et sont d’une durée d’une heure.

Vous désirez vous joindre à l’un des comités?
Faites parvenir une lettre d’intérêt à M. Alain Descarreaux au plus tard le 26 janvier en cliquant ici.

Discours du Maire – Adoption du Budget 2024

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Il me fait plaisir de vous dévoiler les prévisions budgétaires pour l’exercice financier de 2024. Ce budget, mon 28e en tant qu’élu de la Municipalité de L’Ange-Gardien, est le résultat du travail coordonné des fonctionnaires et des membres du conseil qui ont collaboré pour établir les priorités et orientations de la nouvelle année. Le plan triennal d’immobilisations pour les années 2024, 2025 et 2026 sera aussi déposé à la présente séance.

Avant de vous présenter les faits saillants, je tiens à vous faire part du contexte particulier dont nous avons dû tenir compte dans l’élaboration de ce budget.

CONTEXTE

L’année 2023 aura été marquée, encore une fois, par une forte hausse du coût de la vie et des taux d’intérêts et cela affecte chacun de nos résidant.e.s. Cette situation a un impact important sur les prix de tous les biens et services que nous consommons de même que sur nos charges d’intérêts, et cela est vrai également pour les dépenses municipales et celles de la MRC.

Ainsi, l’augmentation de nos quotes-parts à la MRC des Collines-de-l ’Outaouais pour 2024 s’élève à 13.21 % ce qui représente une augmentation de 300 983 $. Cet élément a un grand impact considérant que cette augmentation des quotes-parts équivaut à une augmentation de plus de 4 % de nos comptes de taxes.

Ce facteur, combiné à l’augmentation générale des prix du carburant, des contrats de déneigement, des matériaux et des taux d’intérêts nous ont forcé à prendre certaines décisions et à faire des choix difficiles. Heureusement, l’ouverture de la nouvelle école des Grands-Pins générera des revenus de compensation tenant lieu de taxes fort appréciable.

Nous ne pourrions passer sous silence le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2024, 2025 et 2026. Ce nouveau rôle d’évaluation a un impact majeur puisque les évaluations des immeubles imposables augmentent en moyenne de 67.5%, du jamais vu. La valeur médiane d’une résidence unifamiliale passant de 293 100 $ à 536 600 $. Afin de palier à cette hausse des valeurs, nous avons réduit drastiquement notre taux de taxation.

Je tiens à souligner que malgré le contexte difficile, les travaux de préparation du budget se sont déroulés rondement et dans un esprit de collaboration avec le conseil municipal. Ce n’est pas le fruit du hasard si je suis en mesure de vous présenter, encore cette année, un budget cohérent et bien équilibré, c’est grâce à un excellent travail d’équipe.

DIMINUTION DU TAUX DE LA TAXE FONCIÈRE GÉNÉRALE

Dans les circonstances, je suis ravi de pouvoir annoncer une diminution considérable du taux de taxe foncière résidentielle de plus de 33 % ce qui représente un taux de 4.70$ par tranche de 1 000$ d’évaluation comparativement à 7.038 $ en 2023. Les taux seront donc fixés pour 2024 à 4.70 $ du 1 000 $ d’évaluation pour les immeubles résidentiels, agricoles et forestiers, à 10.75 $ $ par tranche de 1 000$ d’évaluation pour les immeubles commerciaux et à 11.25 $ $ par tranche de 1 000$ d’évaluation pour les immeubles industriels. Notre niveau de taxation demeure, encore une fois, l’un des plus bas de la région de l’Outaouais.

La tarification pour la cueillette et le traitement des matières résiduelles sera quant à elle maintenue à 328 $ par logement alors que celle pour le programme de vidange des fosses septiques sera diminué de 10$ et passera donc à 99 $ par fosse.

C’est donc dire que pour une résidence unifamiliale moyenne, la hausse totale du compte de taxes se chiffrera à environ 450 $ pour l’année, répartie sur 6 coupons de taxation, soit 75 $ par coupon ou 8.65$ par semaine.

BUDGET D’INVESTISSEMENT

Au niveau du budget d’investissement nous continuerons nos efforts dans l’amélioration de notre réseau routier en 2024 et divers projets d’amélioration locale pourraient s’ajouter. Parmi les projets d’investissement retenus, mentionnons l’élargissement des accotements du chemin de L’Envolée ainsi qu’une réfection partielle d’une partie du chemin Pierre-Laporte. Des sommes ont également été prévues pour l’amélioration de nos parcs.

Ainsi, notre budget d’investissement pour l’année à venir se chiffrera à 1 058 465 $.

AUTRES PROJETS SPÉCIAUX

Nous entendons poursuivre ou entreprendre certains projets spéciaux tels que :

  • Terminer la révision de notre plan et de nos règlements d’urbanisme à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau schéma d’aménagement et de développement régional ;
  • Poursuivre nos projets de développement de Champboisé de L’Ange-Gardien et l’amélioration de nos parcs ;
  • Poursuivre le développement de la dernière phase du parc d’affaires municipal.

LE BUDGET EN BREF

Avant de terminer, revoyons, en bref, ce que propose le budget 2024.

  • Une diminution du taux de taxes foncières résidentielles de plus de 33 % ;
  • Un budget d’investissement d’un peu plus de 1 000 000 $ ;
  • L’ensemble des charges de fonctionnement de la municipalité sera de l’ordre de 12 754 466 $ comparativement à 11 427 377 $ en 2023 soit une augmentation de 11.16 %.

Mesdames, messieurs, l’élaboration d’un budget municipal constitue un effort collectif. Je désire remercier tous les membres du conseil et les employé.e.s de la municipalité qui ont contribué à sa préparation. Je remercie également les citoyens et citoyennes qui ont bien voulu, à nouveau, nous faire part de leurs suggestions.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter, en mon nom personnel et aux noms de tous les membres du conseil et de tous les employé.e.s municipaux, nos meilleurs vœux du temps des fêtes.  Que la paix, la santé et la sérénité vous accompagnent tout au long de l’année 2024.

Cliquez ici pour visualiser l’intégralité du budget 2024.

Le Maire

Marc Louis-Seize